Représentations et Mobilisations

REPRÉSENTATIONS

Outre regrouper les organismes communautaires autonomes de notre région, le ROCGIM a un rôle de représentation, de concertation, de consultation, de promotion et de défense de l’action communautaire autonome.

Les exemples sont nombreux : Consultations sur les cadres régionaux, sur les documents ministériels, concertation entre les membres et avec les instances gouvernementales ou autres, représentations politiques auprès d’instances régionales pour défendre ou faire la promotion de l’ACA, etc.

MOBILISATIONS

Le ROCGIM et ses membres sont engagés dans la campagne nationale de mobilisation

Logo engagement

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.

Pour qui?

Pour l’ensemble des 4 000 organismes communautaires d’ACA du Québec.

Pourquoi?

Parce que ces organismes communautaires autonomes font face à d’importants enjeux de sous-financement et d’atteintes à leur autonomie qui compromettent leur mission de transformation sociale. Maillon essentiel du filet social et de la vie démocratique des communautés, ce sont les groupes communautaires qui, avec des ressources réduites, doivent soutenir et venir en aide aux personnes dont leurs conditions de vie se dégradent.

Les revendications

  • Augmentation du financement à la mission.
  • Respect de l’autonomie des organismes
  • Réalisation de la justice sociale et le respect des droits.


Pour tout savoir de la campagne nationale de
mobilisation : www.engagezvousaca.org