Historique

Le ROCGIM est né en 1995, dans le contexte de la régionalisation du système de santé et des services sociaux et d’une décentralisation de décisions vers les régions. Depuis sa fondation, parmi tous les mandats du ROCGÎM, celui de défendre et de promouvoir l’action communautaire autonome demeure toujours important et au coeur des actions accomplies.

Aujourd'hui, le ROCGÎM c'est :

  • Un regroupement reconnu par le CISSS de la Gaspésie comme l’interlocuteur privilégié représentant l’ensemble des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux de la GÎM.
  • Un regroupement multisectoriel de 80 organismes communautaires autonomes
    (OCA) regroupant des organismes communautaires oeuvrant majoritairement en santé et services sociaux (92%), mais aussi en alphabétisation, défense des droits, familles et logements collectifs.
  • Un regroupement mobilisé depuis plusieurs années pour la reconnaissance, le
    financement de l’action communautaire autonome (de tous les secteurs) et pour le maintien des services sociaux universels, accessibles et gratuits pour tous et pour toutes.
  • Un regroupement engagé dans les luttes quotidiennes contre la pauvreté, l’exclusion, la discrimination, l’oppression et pour l’amélioration du tissu social.
  • Un acteur majeur auprès d’autres instances régionales préoccupées par l’élimination de la pauvreté, le développement régional et la participation citoyenne.