L’AGA 2021 du ROCGIM-CDC en cinq faits saillants

Le 30 septembre dernier, le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, maintenant ROCGIM-CDC, a tenu son AGA de façon virtuelle, en direct de la Marina de New Richmond. Ce fut le moment de réunir près de 80 personnes issues de différents organismes membres pour participer à la vie démocratique du ROCGIM-CDC.

Voici les principaux faits saillants de cet événement :

1- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Toute l’équipe du ROCGIM-CDC a profité de l’occasion pour souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Il a été spécifié que dorénavant, plus aucune AGA du ROCGIM-CDC ne se tiendra un 30 septembre en solidarité avec les premières nations.

2- Élargissement des mandats de deux comités

Les membres ont voté à l’unanimité pour élargir les mandats des comités justice climatique et mobilisation. Sans se cloisonner dans une campagne de mobilisation spécifique, les membres de ces comités auront dorénavant la latitude de proposer des actions en lien direct avec les valeurs et les besoins des OCA.

 

3- Nouveau comité ‘’Assurances collectives’’

Un nouveau comité ‘’Assurances collectives’’ a été formé. Ce dernier aura pour principal objectif de réfléchir aux besoins des membres, de donner une plus grande force de négociation auprès des assureurs et ainsi réduire les frais administratifs. Son premier mandat sera de déterminer, avec l’aide du courtier, les garanties et les options à offrir, les conditions d’adhésion des groupes à l’assurance collective, prendre connaissance des soumissions reçues, des conditions de renouvellement et des recommandations.

 

4- Au tour des organismes d’Avignon de procéder à leur autoévaluation!

L’autoévaluation est une démarche à compléter par chacun des membres du ROCGIM-CDC. Bien que l’exercice puisse alimenter vos rapports d’activités, votre autoévaluation ne s’inscrit pas dans une perspective de reddition de compte, mais plutôt dans celle d’une réflexion continue face à nos pratiques d’OCA.

Les membres du comité membership rappellent aux organismes de la TOC Avignon qu’ils ont jusqu’au 30 juin 2022 pour compléter leur démarche d’autoévaluation.

 

5- Élection du conseil d’administration pour l’année 2021-2022

Voici les membres qui constitueront le CA du ROCGIM-CDC pour la prochaine année :

TOC AVIGNON

Christian Caissy, MDJ Maria (Depuis 2018)

 

TOC BONAVENTURE

Manon Lebrasseur, Épilepsie Gaspésie-Sud (Depuis 2021)

 

TOC ROCHER-PERCÉ

Jo-Annie Castilloux, CAB Gascons-Percé (Depuis 2017)

 

TOC CÔTE-DE-GASPÉ

Karine Fournier, MDJ Estran (Depuis AGA 2021)

 

TOC HAUTE-GASPÉSIE

Annick Bouchard Beaulieu, CALACS La bôme Gaspésie (Depuis AGA 2021)

 

TOC DES ÎLES

Catherine St-Arneault, Maison de la famille L’Embellie (Depuis AGA 2021)

 

POSTE RÉGIONAL #1

Jacinthe Leblanc, Droits Devant (Depuis 2018)

 

POSTE RÉGIONAL #2

Isabelle Cyr, CALACS Espoir des Îles (Depuis AGA 2021)

 

POSTE RÉGIONAL #3

Alexandre Gaudreault, ESPACE GIM (Depuis 2017)

 

Le ROCGIM-CDC tient également à remercier les administrateur.trice.s sortant.e.s: Tanya Jalbert Samson, Serge Richard et Geneviève Gagné.

Pour les personnes présentes, notez qu’il est toujours temps de remplir l’évaluation de la rencontre.

Bravo et surtout MERCI pour votre grande implication à la vie associative et démocratique du ROCGÎM-CDC ! ENSEMBLE nous sommes plus forts et c’est ENSEMBLE que nous pouvons faire une différence !