Le ROCGIM devient la première CDC régionale au Québec

À son AGA de mai 2021, la Table nationale des corporations de développement communautaire annonçait la reconnaissance d’une toute nouvelle CDC, cette fois à portée régionale : le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (ROCGIM). Il s’agit en fait de la toute première CDC qui regroupe une région entière, composée de 5 MRC et de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine.


Geneviève Giguère, coordonnatrice générale du ROCGIM, résume ainsi la démarche qui s’est échelonnée sur plusieurs mois :  « La contribution du ROCGIM et de ses membres aux différentes démarches en développement social dans notre région rendait importante d’être reconnus pour notre apport dans ce domaine et de profiter de la force d’un regroupement national. Il était aussi essentiel pour nous de demeurer à l’image des réalités et des besoins des organismes communautaires desservis sur notre territoire. Nous avons été accueillis par la Table nationale des CDC avec beaucoup d’ouverture sur nos spécificités».


En devenant une corporation de développement communautaire, le ROCGIM, désormais ROCGIM- CDC, conservera sa mission initiale qui est de défendre et promouvoir l’action communautaire autonome, tout en profitant de la force d’un réseau provincial.

L’équipe du ROCGIM-CDC se dit fière de ce nouveau statut, qui est maintenant davantage à l’image des besoins et des demandes de ses membres.


LE RÉSEAU DES CDC AU QUÉBEC

Regroupant 65 Corporations de développement communautaire (CDC) et rassemblant plus de 2 500 organismes communautaires partout sur le territoire québécois, le réseau et ses membres interviennent dans une multitude de domaines, principalement la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits ainsi que le logement.


Les CDC sont des actrices incontournables en matière de développement social et communautaire dans leur milieu. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets structurants à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyennes et citoyens, ainsi que l’ensemble des acteurs du milieu. (Source: TNCDC)s